Cours de Qi Gong à Valence
Véritable pratique de santé, le Qi Gong vise à faire circuler l’énergie vitale dans le corps. Accessible à tous , la pratique comprend des mouvements respiratoires et un travail sur l’équilibre postural afin de libérer les tensions physiques et psychologiques.
Le Qi Gong
Le terme Qi Gong (氣功, prononcé : « tchi gong ») désigne un vaste ensemble de pratiques qui toutes cherchent à faire circuler plus et mieux l’énergie vitale du corps humain : le Qi (氣, prononcé « tchi »). Ces pratiques utilisent pour ce faire la respiration, la relaxation et l’intention. En effet l’énergie circule mieux dans un corps souple et relâché, elle est poussée par le souffle et guidée par l’intention. La pratique comprend donc des exercices d’assouplissement et de relaxation, des exercices de respiration, et est englobée par une pratique sous-jacente de la méditation.
Le Qi Gong est une méthode traditionnelle chinoise d’entretien et d’amélioration de la santé.
Le Qi Gong est utilisé dans le cadre du Yang Sheng 养生: nourrir son principe de Vie. En Chine, prolonger la vie, entretenir son corps, parcourir les années en gardant santé et vitalité a toujours été au centre des pratiques populaires et des recherches des érudits. Enfin, la santé du corps étant en étroite relation avec l’hygiène de l’esprit, le Qi Gong de méditation a été développé dans les traditions spirituelles visant à éveiller les êtres humains à leur nature profonde.
Les cours de qi gong
Les différentes formes de s’appuient toujours sur les mêmes bases : des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration ainsi que la concentration.
Physiquement le qi gong apporte souplesse, équilibre et vitalité. Du point de vue émotionnel et psychique il confère le calme et la détente en aidant chacun à retrouver une meilleure harmonie entre le corps et l’esprit.
Il est proposé un travail sur les formes traditionnelles de Chine tels que :
- Ba Duan Jin : souvent appelé « 8 pièces de brocart », mais qui préfèrerait une traduction telle que « 8 précieux mouvements »
- Wu Qin Xi : le « Jeu des 5 animaux »
- Yi Jin Jing « Classique des muscles et des tendons »
- etc.
Mais aussi une étude approfondie de la posture dite « de l’arbre », le Zhan Zhuang 站桩 ainsi que ses développements en Wudao Qi Gong.